Au Commencement Était... : Avant-Propos
Repenser l'Histoire de l'Humanité avec les avancées archéologiques et anthropologiques est nécessaire pour combattre notre nature biaisée. C'est le propos du livre Au Commencement Était... .
Il y a quelques mois, je parcourais l'étagère dans une librairie en cherchant Géohistoire - Une autre histoire des humains sur la Terre par Christian Grataloup, un ouvrage qui s'intéresse à démontrer l'influence de la géographie sur le développement humain, livre que je lirai plus tard car par chance mon regard s'est posé sur un livre aux lettre dorées sur couverture bleue. Après l'avoir rapidement parcouru et lu des avis positifs sur internet de passionnés/chercheurs en Histoire et ethnologie, j'ai décidé de la ramener à la maison.
À ma grande surprise, Au commencement était... de David Graeber et David Wengrow a été une révélation, montrant une autre face de l'Histoire telle qu'elle est enseignée et par extension ce que la société comprend de son histoire.
Je vais donc tâcher ici de retranscrire les idées développées dans le livre en étayant ou allant parfois plus loin dans ce qui est présenté.