La Compréhension Avancée du Geste chez les Grands Singes Dessine les Premiers Développements du Langage chez l'Humain
La recherche scientifique essaye de déconstruire le langage humain afin de comprendre d'où il vient. Aujourd'hui, les primatologues et anthropologues visent à trouver la racine de notre langage primitif chez les grands singes en regardant les indices de sa genèse.
En développant un langage complexe, les Hominina (groupe qui exclut les grands singes) ont pu atteindre une meilleure compréhension de leur environnement, développer des comportements de groupe plus complexes et partager les informations, les aidant à s'étendre et s'adapter à de nouveaux environnements avec les compétences nécessaires.
Un plus gros cerveau et des connections innombrables ont aidé la branche des Hominina à gagner sur l'arbre de l'évolution face à leurs homologues les grands singes. Cela a aussi créé un schisme entre les espèces lorsque l'on parle langage.
Trois théories pour expliquer le langage gestuel chez les grands singes
En effet, de récents développements dans la recherche sur le langage des singes ont exploité différentes théories pour expliquer comment les grands singes possèdent la capacité d'utiliser des gestes afin de communiquer.
- Les théories précédentes suggèrent que les gestes sont le résultats d'une ritualisation, ce qui veut dire que qu'ils comprenaient le lien entre faire un geste et obtenir le résultat désiré: un geste pour obtenir de la nourriture alors que l'autre individu mange un fruit porte le sens "donner".
- Une autre théorie a démontré la possibilité d'une réaction instinctive (car programmée dans les gènes) qui est partagée parmi les individus et associée au langage.
Dans les deux cas, il n'y a pas de réelle communication entre deux individus, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de compréhension de ce que l'autre pense et de ce que sera leur réaction.
Les chercheurs ont récemment avancé dans un papier de recherche que les grands singes emprunteraient les gestes d'autres singes pour que ces mêmes gestes se voient finalement représentés à travers différentes populations de grands singes. En parallèle, les chercheurs ont constaté que certains d'entre eux changent de position pour mieux faire voir leur geste aux autres. Ces deux constats réunis pourraient démontrer que les grands singes réfléchissent à être mieux compris, une étape d'évolution supérieure aux précédentes observations d'une utilisation du langage seulement pour atteindre un but.
Cela pourrait-il être la démonstration d'un langage primitif?
Nous serions face à un langage crée à travers une sélection naturelle et qui nécessite encore un grand pas vers l'avant pour mettre au point un outil de communication complexe entre deux individus ou même une communauté.
Alors s'ils partagent les mêmes gestes, les grands singes sont incapables de les enseigner à autrui; de plus ils ne sont capables de singer que parce que ceux-ci s'articulent avec même corps, ils serait donc incapables de les conceptualiser autrement. C'est la raison pour laquelle ils ne peuvent comprendre un geste qui n'est pas directement lié à un résultat. Ceci démontre une frontière clairement établie entre utiliser le langage pour signifier quelque chose d'immédiat et un langage plus abstrait, quelque chose que seuls les humains sont capables d'utiliser et de percevoir.
Lorsque les premiers humains ont développé leur langage, ils ont été capables d'aller au-delà d'un but direct et comprendre le sens abstrait des gestes selon l'environnement, la situation et l'individu auxquels ils faisaient face. Cette différence fondamentale peut être présentée ainsi :
Nous, en tant qu'humains, sommes enseignés le langage, mais en tant que bébé nous possédons une expression primitive sous la forme de cris, une pléthore de tons différents pour signifier différentes affections et besoins. Pourtant la conscience de la portée de ces cris s'arrête au moment où ceux-ci sont satisfaits.
Des attitudes humaines partagées par les singes
Les histoires de Lucy et d'un bonobo à qui l'on enseigne comment se comporter comme les humains nous montrent que les grands singes sont capables d'utiliser un langage varié pour s'exprimer sur un sujet immédiat. Les chercheurs en compagnie de ces primates sont même allés jusqu'à étudier ce qu'ils appellent des attitudes complexes qui suivent des raisonnements développés. Pourtant, il est opportun de noter que les recherches menées ainsi peuvent facilement être influencées par notre nature humaine, depuis les philosophes des lumières et leur vision du sauvage des tribus d'Amérique du Nord comme exemple du commencement de la civilisation occidentale jusqu'à aujourd'hui même. En essayant d'identifier des traits communs pour comprendre d'où proviennent certains éléments qui définissent l'être humain, il semble que nous sommes plus à même de presser notre nature humaine sur nos parents proches plutôt que d'identifier ce qui fait d'eux ce qu'ils sont et ce qui pourrait être connecté à notre ancêtre Hominina direct qui fût le premier à développer un langage.
Tout ceci pour dire que notre dernier ancêtre commun est tellement lointain que des traces de notre langage primitif, et pourtant déjà complexe, pourrait avoir eu lieu au sein de "notre" lignée.