Les Origines de l'Humanité à Travers l'Extrapolation de Données

Les évènements passés de l'Histoire de l'Homme ne sont pertinents que lorsque l'on peut relier un ensemble de données à nos propres ancêtres et comprendre leurs comportements rudimentaires; où nos cousins ont apporté plus à la table qu'une extrapolation de fossiles encore inconnus.

Les Origines de l'Humanité à Travers l'Extrapolation de Données
Dessin d'humains autour d'un feu, des gravures pariétales de la faune sur le mur

Qu'est-ce que l'Histoire et comment est-elle liée à l'humanité ?

L'Histoire est une série d'évènements qui ont moulés notre espèce. Ces évènements peuvent se réaliser de la main de l'homme mais ils sont aussi hors du champs d'actions de l'Homme; tel est le cas du climat et des formations géologiques qui ont transformés le paysage où nos ancêtres ont vécus. Non seulement la nature a changé notre relation avec le monde et son environnement, sa vie sauvage, mais elle modifie aussi grandement la façon dont nous interagissons avec nos semblables. Notre espèce est la seule à s'être répandue à une si grande échelle que nous avons peuplé tous les continents excepté l'Antarctique. Alors que notre adaptation et notre curiosité a poussé notre espèce à s'aventurer toujours plus loin, nous avons pourtant été assujettis aux distances et perturbations géographiques, ce qui a par la suite créé une différentiation au sein de notre espèce. À tel point que les individus à la découverte de nouvelles terres furent surpris de voir des communautés ayant prospéré là-bas pendant des millénaires sans contact avec les autres. Et finalement, c'est parce que l'histoire ne se répand pas à travers les âges, que nous découvrons aujourd'hui des évènements qui ont eu lieu sur des millénaires.

Quand l'Histoire débute-t-elle ?

Les premiers signes de nos plus lointains ancêtres ont pu être perdu alors que la nature chaotique a détruit et déplacé les preuves des premiers Homo Sapiens, nous n'aurions que les cousins des différentes branches afin de nous aider à comprendre ce qu'étaient les premiers humains. Cela veut dire extrapoler des données de ces branches avant d'être capable d'identifié quels sont les détails qui serait vrais pour nos ancêtres directs. Par exemple, les Australopithèques ne sont pas de notre lignée directe mais notre espèce partage des traits avec ces autres espèces à cette période, définie sous le terme général d'Hominina. Les étapes nécessaires à l'évolution afin d'atteindre la condition d'Homo Sapiens peuvent donc être trouvées chez l'Australopithèque et nous pouvons tisser un parallèle pour composer nos ancêtres directs.

Que veut dire être humain ?

Ainsi, et alors que l'utilisation d'outils n'est pas inhérente à au génie du genre humain, le fait de façonner des outils est considéré comme la personification d'une étape importante vers le Royaume des Hommes pour toute espèce qui a évoluée sous l'étendard Hominini. Ces espèces ont aussi été capables de différer leur sentiment de faim et donc ramener la nourriture vers un endroit collectif stable ; leur repaire où ils pouvaient bâtir un sanctuaire, mettre en commun la nourriture qu'ils avaient amassée et éviter le risque d'être pris par surprise par des prédateurs et donc de perdre leur festin. Plus qu'un simple endroit où reprendre son souffle, cette version primitive de la maison a permis à de petites communautés d'individus de se soigner lorsque malades ou blessés, courbant ainsi la sélection naturelle et esquivant le processus évolutif. L'évolution est une adaptation à l'environnement présent sans prévision des changements futurs. Du fait de prévoir la collecte de la nourriture et de la ramener au foyer, nous avons été capable de mieux nous adapter aux évènements futurs.

Ici, nous pouvons prendre en compte que nous avons pris soin des autres, parce que les individus les plus susceptibles d'être blessés en quête victuaille que d'autres restent à prendre soin des plus jeunes. C'est ainsi que le modèle de famille nucléaire, qui comprend une mâle et une femelle avec leur descendance, ne s'applique pas et ces premiers hommes s'étaient regroupés en petites communautés d'entraide, rompant d'autant plus avec le cycle d'évolution de survie du plus apte un la survie du plus solidaire.

La réduction des canines chez les hominines est un autre signe de survie en communauté, un changement des interactions entre les individus pour une meilleure coopération. Cette sociabilité plus prononcée se retrouve dans la formation du cerveau de ces ancêtres, alors qu'ils possèdent des zones correspondantes aux interactions sociales plus développées.
Le fait que les nouveau nés humains soient sevrés peu de temps après la naissance est un autre facteur important pour que les Hommes se soient rassemblés en petites communautés. Les autres mammifères mères doivent allaiter leur progéniture bien plus longtemps, le rejeton n'étant ainsi que la responsabilité de la mère; un plus court allaitement signifie que les communautés humaines pouvaient prendre soin de la descendance ensemble sans la nécessité pour la mère de jouer ce rôle.

De l'autre côté de la pyramide des âges, les individus plus âgés et vétérans qui ont acquis et développés le savoir-faire pour obtenir de la nourriture et survivre devaient être respectés et dont la communauté devait prendre soin du fait de leur grand âge, afin de transmettre ce savoir incommensurable. C'est ce que les auteurs de The Penguin History of the World: 6th edition suggèrent et continue pourtant d'énoncer que les rôles définis par genre et la famille nucléaire ont dû émerger dans cette période. Chacun de ces genres aurait pu s'occuper de la descendance, et notamment les femmes âgées qui auraient l'opportunité d'élever les enfants pendant que les mères seraient parties trouver de la nourriture. De fait, 80% des communautés de chasseurs-cueilleurs étudiées (du XIXème siècle à nos jours) démontrent que des femmes prennent part à la chasse.