Minerais Sous-Marins: ce n'est pas la découverte imaginée

Une découverte scientifique qui pourrait changer notre vision de la Vie sur notre planète et même ailleurs.

Minerais Sous-Marins: ce n'est pas la découverte imaginée
Image provenant de NOAA Office of Ocean Exploration and Research, 2017 American Samoa

Il y a de cela plusieurs semaines, l'émission sur HBO Last Week Tonight diffusée un épisode dans lequel ils exposaient la façon dont des entreprises et en particuliers celles disruptives telles que TMC, The Metals Company, cherchent le fond de l'océan afin de trouver des métaux rares. Les entreprises d'exploitation minière ont commencé à jeter leur regard sur des lieux dans les abysses jusque là inatteignables alors que la demande pour les minerais rares ne fait qu'augmenter et rend ces endroits attractifs.

Émission Last Week Tonight sur HBO

Les chercheurs ont trouvé des nodules posés sur le fond de l'océan, leur disposition attendant que les entreprises viennent tout simplement les cueillir rendant l'industrie moins polluante en apparence et résolvant ainsi la crise de l'humanité à transitionner vers les énergies renouvelables. Comme le montre l'émission, alors que ces endroits apparaissent stériles, ils sont pourtant habités par la vie et les machines employées pour récupérer des tonnes de ces formations minérales viendrait inévitablement détruire l'environnement de ces organismes et micro-organismes nous finirions par perdre une richesse naturelle encore inconnue. L'entreprise MLC a commandé une étude afin de voir le taux de destruction causée possible lors du minage des nodules.

Les scientifiques ont alors fait la décourverte inimaginable que ces roches produisent de l'oxygène. Jusqu'à présent, seules les plantes et les algues étaient considérées comme les seules à avoir cette capacité, apportant à la progression de la Vie sur Terre une vision possiblement différente de ce qui avait été auparavant théorisé; les organismes alimentés par l'oxygène n'ont pu exister qu'avec la diffusion du royaume végétal et la capacité de ses espèces à métaboliser le dioxyde de carbone en oxygène grâce à la photosynthèse. Cette nouvelle découverte ébranle maintenant ces préconceptions avec des nodules capables de produire de l'oxygène à partir des molécules d'eau alors qu'un courant électrique les parcourt.

Schéma montrant le voltage mesuré sur les nodules, pris de l'article Nature

Cette découverte pourrait changer, non seulement notre perception de l'évolution sur Terre, mais aussi la façon dont nous voyons la Vie dans la Galaxie. Lorsque du dioxygène était détecté dans l'atmosphère d'exoplanètes, l'excitation était de mise car cet élément ne peut être trouvé sans l'intervention de la photosynthèse. Maintenant, les scientifiques devront être plus prudents alors que la molécule de dioxygène présente sur une planète pourrait avoir été le résultat d'une formation rocheuse qui produit ce composant par lui-même.

Bien sûr, l'entreprise qui a pourtant organisée l'expédition pour cette recherche, TMC, est en train d'essayer de réfuter les déclarations faites par les scientifiques alors qu'elles pourraient grandement miner leur effort pour créer de précieuses zones de minages dans les abysses et voir ainsi leurs investissements et raison d'être disparaître.

Il n'en reste pas moins qu'une telle découverte est quelque chose que l'auteur classique de science-fiction J.-H. Rosny aîné aurait vu dans son roman La Mort de la Terre dans lequel l'humanité touche à sa fin alors que l'eau se retire dans les tréfonds de la Terre et que la roche est un organisme qui retire peu à peu la vie des Hommes.